Témoignages

Paroles d'élus et de partenaires
Yves Martinet
Président de Grand Est Sans Tabac et du Comité national contre le tabagisme
La ville est la communauté humaine idéale pour mettre en œuvre certaines mesures de lutte contre le tabac. La volonté des élus de trois communes du Grand Est, conjuguée à l’expertise de Grand Est Sans Tabac et du Comité national contre le tabagisme, avec le soutien de l’ARS GE et de la MILDECA est un gage de réussite du projet Ville Libre Sans Tabac.
Bertrand Ollivier
Maire de Joinville et Conseiller départemental
S’engager dans ce projet de ville pilote sans tabac avec cette première opération de Mairie libre sans tabac, c’est contribuer à améliorer la qualité de vie des habitants de Joinville. Nous voulons une ville où il fait bon vivre, libérée du tabac.
Mathieu Klein
Maire de Nancy et Président de la métropole du Grand Nancy
Le projet Mairie Libre sans tabac est le point de départ d’un programme ambitieux de la ville de Nancy pour protéger ses jeunes et aider les fumeurs à arrêter. Il s’inscrit dans cette volonté de construire au quotidien une ville soucieuse de la santé de ses habitants et de la qualité de leur environnement.
Pierre Cuny
Maire de Thionville et Président de la Communauté d'Agglomération Portes de France - Thionville
Avec son impact écologique et sanitaire considérable, la lutte contre le tabagisme doit devenir plus que jamais une priorité, afin d’offrir aux jeunes générations, un futur en bonne santé.
Virginie Cayre
Fonction
Il s’agit d’un projet innovant et ambitieux, qui s’appuie sur la mobilisation des élus de trois villes en faveur de la qualité de vie et de la santé des habitants.
Nicolas Prisse
Président de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives - MILDECA
Le tabagisme constitue, de loin, l’addiction la plus fréquente et la plus sévère. Avec 75000 décès par an, le tabac est la 1ère cause de mortalité́ évitable. L’implication des collectivités est essentielle pour la prévention et la constitution d’environnement de vie protecteurs. Nous sommes ravis que cette nouvelle initiative puisse y contribuer.
Paroles d'habitants
VILLE DE JOINVILLE Bertrand Ollivier
52 ans, Maire de Joinville
Mairie Libre Sans Tabac : S’engager dans ce projet de Ville Libre Sans Tabac avec cette première opération de Mairie libre sans tabac, c’est contribuer à améliorer la qualité de vie des habitants de Joinville. Nous voulons une ville où il fait bon vivre, libérée du tabac.
VILLE DE JOINVILLE Renaud
54 ans, non-fumeur
Mairie Libre Sans Tabac : Ça montre que la mairie a une volonté d’apporter un mieux, qu’elle a un projet commun qui peut fédérer les gens.
VILLE DE NANCY Benjamin
29 ans, non-fumeur
Mairie Libre Sans Tabac : Ça permet de donner l’exemple d’une ville qui peut être chaleureuse et accueillante en étant sans tabac. Je pense que l‘insérer dans un vrai projet d’urbanisme serait sûrement séduisant pour les gens, de manière à valoriser de nouveaux lieux en tant que tels et valoriser en même temps l’ensemble de la démarche.
VILLE DE NANCY Julie
29 ans, fumeuse
Mairie Libre Sans Tabac : Ça montre que la Mairie pense aux gens qui habitent dans sa ville.
VILLE DE NANCY Mathieu Klein
46 ans, maire de Nancy
Mairie Libre Sans Tabac : Le projet Ville Libre Sans Tabac est le point de départ d’un programme ambitieux de la Ville de Nancy pour protéger et accompagner l'addiction au tabac. Il s’inscrit dans cette volonté de construire au quotidien une ville soucieuse de la santé de ses habitants et de la qualité de son environnement.
VILLE DE THIONVILLE Nadia
62 ans, ancienne fumeuse
Mairie Libre Sans Tabac : Je trouve que c’est très bien, si 15 agents veulent arrêter de fumer et que six mois après treize ont arrêté. Si le projet est lancé à l’échelle de Thionville, les gens vont se dire ça fonctionne, ça sert à quelque chose.
VILLE DE THIONVILLE Francis
57 ans, non-fumeur
Mairie Libre Sans Tabac : C’est une bonne idée. Il faut donner l’exemple, il ne faut pas dire faites ce que je dis et ne pas faire ce que l’on dit. Ça montre l’implication de la ville, le souci [...] de notre santé. Se dire que si on est tranquille au niveau du tabac, ça va attirer.
VILLE DE THIONVILLE Pierre Cuny
65 ans, maire de Thionville
Mairie Libre Sans Tabac : Avec son impact écologique et sanitaire considérable, la lutte contre le tabagisme doit devenir plus que jamais une priorité, afin d’offrir aux jeunes générations, un futur en bonne santé.