Enseignements et perspectives

Les 12 facteurs de réussite

1. Identifier en premier lieu, au sein de la Mairie ou de la Communauté de Communes, un correspondant technique et un correspondant politique, ayant tous les deux des niveaux décisionnels suffisants pour la mise en œuvre du projet. 

2. Réaliser un état des lieux des caractéristiques et éventuelles spécificités de la Ville ou de la Communauté de Communes ainsi que des études qualitative et quantitative auprès des principales parties prenantes et des habitants afin de proposer un Programme Local de Lutte contre le Tabac (PLLT) adapté à la collectivité.

3. Construire pour chaque Ville ou Communauté de Communes un PLLT comprenant des mesures incontournables, communes à tous les territoires engagés dans la démarche Ville Libre Sans Tabac, ainsi que des mesures spécifiques au territoire.

4. Faire passer systématiquement le projet en délibération au Conseil Municipal ou Communautaire afin de s’assurer que l’ensemble des élus sont au courant et que la Direction Générale des Services de la collectivité l’est également.

5. Signer une convention entre la Ville ou la Communauté de Communes, l’Association pilotant le projet et l’entité institutionnelle finançant le projet afin de définir les termes de la collaboration, d’asseoir la démarche, de lui donner une meilleure visibilité et une dimension officielle.

6. Adapter la gouvernance du projet à la taille et à l’organisation de chaque Ville ou Communauté de Communes avec la mise en place d’un Comité de pilotage (COPIL) associant des élus et des partenaires locaux ou le suivi uniquement par des élus pour certains territoires.

7. Valider, avec la Ville ou la Communauté de Communes, l’ensemble des mesures incontournables et des mesures spécifiques du PLLT et le calendrier de mise en œuvre, avant le lancement de la première mesure Mairie Libre Sans Tabac.

8. Inclure dans le PLLT un volet « stratégie de communication » détaillé et spécifique à chaque Ville ou Communauté de Communes.

9. Préparer avec vigilance chaque campagne de communication avec une stratégie validée en amont par la Ville ou la Communauté de Communes.

10. Mettre en place des réunions régulières d’échange d’expériences et de mutualisation des outils de travail entre les Villes ou les Communautés de Communes participant au dispositif.

11. Évaluer, adapter les dispositifs et rendre compte régulièrement au COPIL, aux élus, aux partenaires, aux habitants et aux médias qui suivent le projet.

12. S’assurer qu’aucune des parties prenantes au projet n’a de lien avec l’industrie du tabac et ses alliés (référents au sein des Villes ou Communautés de Communes, personnes siégeant au COPIL, élus impliqués dans le projet, agences de communication, instituts d’études, etc.).