Définition

Définition

Une Ville Libre Sans Tabac est une ville dont l’ambition est d’améliorer la santé, le bien-être et la qualité de vie de ses habitants, qu’ils soient fumeurs ou non. Pour y parvenir, un ensemble de mesures de réduction et de prévention du tabagisme sont mises en œuvre progressivement, contribuant à faire de cette ville « une ville où il fait bon vivre » : développement d’espaces publics sans tabac, opérations de sensibilisation et de prévention, aide à l’arrêt des fumeurs, contrôle de l’application de la législation sur le tabac -vérification du respect des interdits protecteurs : interdiction de la vente aux mineurs, de fumer dans les lieux publics, de faire de la publicité pour les produits du tabac et de la nicotine etc.

Ce n’est pas une ville sans fumeurs, même si les enjeux principaux de ce projet sont de s’inscrire dans la perspective d’une génération sans tabac prévue pour 2032, de prévenir l’entrée dans le tabagisme, d’aider plus particulièrement les fumeurs de la ville à arrêter et de débanaliser la consommation de tabac.

Ce programme propose une stratégie de réduction de la consommation de tabac et concerne à l’identique l’ensemble des produits du tabac et de la nicotine, que ce soit le tabac fumé, les cigarettes électroniques et les produits du tabac chauffé.

L’association Grand Est sans tabac (GEST), coalition d’organisations de la société civile impliquées dans la lutte contre le tabagisme dans le Grand Est, est le porteur du projet, avec le Comité national contre le tabagisme (CNCT).

 

Objectifs

Les objectifs principaux sont les suivants :

  • Informer et sensibiliser sur le tabagisme, ses conséquences et les avantages d’une vie sans tabac ;
  • Promouvoir et veiller au respect de la réglementation en vigueur ;
  • Mettre en place de nouveaux espaces extérieurs sans tabac et promouvoir les lieux privatifs sans tabac ;
  • Promouvoir l’arrêt du tabac.