Partenaires

Partenaire du dispositif
COMITÉ NATIONAL CONTRE LE TABAGISME (CNCT)

Le Comité national contre le tabagisme est la première association qui s’engage et agit pour la prévention et la protection des personnes face aux méfaits du tabac et aux pratiques de son industrie. L’association mène à la fois des actions de prévention, projets expérimentaux, études et des actions de plaidoyer pour faire adopter et respecter les mesures de protection efficaces.

Le CNCT travaille de manière étroite avec les pouvoirs publics, en particulier la direction générale de la santé. Elle est à l’origine du projet Ville Libre Sans Tabac et est le partenaire privilégié de GEST dans la mise en œuvre de l’expérimentation.

Partenaires institutionnels
AGENCE REGIONALE DE SANTE GRAND EST (ARS GE)

L’Agence régionale de santé Grand Est pilote et met en œuvre la politique régionale de santé, au plus près des besoins de la population. Elle est également en charge de la régulation de l’offre sanitaire et médico-sociale.

Elle finance le projet Ville Libre Sans Tabac depuis 2019.

MISSION INTERMINISTÉRIELLE DE LUTTE CONTRE LES DROGUES ET LES CONDUITES ADDICTIVES (MILDECA)

Placée sous l’autorité du Premier ministre, la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) anime et coordonne l’action du gouvernement en matière de lutte contre les drogues et les conduites addictives et élabore à ce titre la stratégie gouvernementale en la matière dans les domaines suivants : recherche et observation, prévention, santé et insertion, application de la loi, lutte contre les trafics, coopération internationale.

La MILDECA accompagne les partenaires publics, institutionnels et associatifs de la politique publique dans la mise en œuvre des orientations, en leur apportant un soutien méthodologique ou financier.

Elle a co-financé initialement le dispositif Ville Libre Sans Tabac, en 2019.

LIGUE CONTRE LE CANCER GRAND EST

La Ligue contre le cancer est une association caritative loi 1901 reconnue d’utilité publique qui fédère 104 Comités départementaux et ultramarins. Ses missions s’inscrivent dans tous les domaines de la lutte contre le cancer.

La Ligue est le premier financeur privé de la recherche contre le cancer. Elle développe des actions de prévention, d’éducation à la santé et de promotion des dépistages organisés des cancers. Elle aide et accompagne les personnes touchées par cette maladie ainsi que leurs proches. Elle défend les intérêts des personnes malades au sein des établissements de santé et auprès des pouvoirs publics.

SANTÉ PUBLIQUE FRANCE

L’Agence nationale de santé publique, aussi connue sous le nom de Santé publique France, est un établissement public à caractère administratif français, placé sous la tutelle du ministère chargé de la Santé pour intervenir au service de la santé des populations.

Dans le cadre de la lutte contre le tabagisme, ses missions sont :

  • Produire des indicateurs de surveillance de la consommation de tabac en France
  • Produire des indicateurs de surveillance des pathologies impactées par le tabagisme
  • Concevoir, promouvoir et évaluer les actions de prévention et de promotion de la santé dans le cadre de la lutte contre le tabagisme
  • Lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé
  • Informer les pouvoirs publics, les professionnels de santé et la population
TABAC INFO SERVICE

Créé par Santé publique France, c’est le service de référence sur l’arrêt du tabac en France.

Il comporte un site internet, une ligne téléphonique d’aide à l’arrêt du tabac (le 39 89), une page Facebook et une application pour smartphones (en collaboration avec l’Assurance maladie).

Tabac info service apporte des informations sur le sevrage tabagique et permet aux fumeurs d’être accompagnés vers l’arrêt du tabac, en particulier grâce au service téléphonique et à l’application, dont l’efficacité a été démontrée.