Mairie Libre Sans Tabac – Thionville

Mairie Libre Sans Tabac – Thionville

Mairie Libre Sans Tabac vise à faire de la mairie de Thionville et des bâtiments de l’agglomération Portes de France-Thionville, des lieux exemplaires.

Cette mesure s’inscrit également dans une perspective d’amélioration de la santé, de la qualité de vie et des conditions de travail des agents de ces collectivités

Sur ce sujet, les agents de la ville et de l’agglomération ont été consultés, sous la forme d’une enquête, sur leurs pratiques et leurs connaissances du tabagisme. Ils ont également reçu, avec leur fiche de paie, un courrier de présentation du dispositif Mairie Libre Sans Tabac.

Ce dispositif comprend la mise en place des abords sans tabac, par arrêtés municipaux. Sont concernés le bâtiment principal de la Mairie (la cour du Château de l’Hôtel de Ville), le bâtiment communautaire et celui des services techniques de la ville. Des espaces réservés aux fumeurs, en dehors des zones de passage, pour le bâtiment communautaire et les services techniques de la mairie, ont été créés.

Il donne droit aux agents de consulter des professionnels de santé (tabacologue) sur leur temps de travail. Il offre des ateliers collectifs d’incitation à l’arrêt du tabac pour les agents (activités physiques, intervention diététique, etc.).

Des kakémonos sont installés dans le hall d’accueil de la mairie. Une bâche a été installée pendant quelques mois en 2020 sur le fronton de la mairie. Une page dédiée au projet est présente dans les rubriques santé des sites internet de la ville et de l’agglomération.