Création de 35 nouveaux espaces sans tabac – Thionville

Création de 35 nouveaux espaces sans tabac – Thionville

35 espaces sans tabac ont été inaugurés le 8 octobre 2021 à Thionville.

De nouveaux espaces sans tabac contribuent à protéger les non-fumeurs et les fumeurs de l’exposition à la fumée de tabac, à aider les fumeurs dans le processus de l’arrêt, à lutter contre la pollution tabagique et à dénormaliser le tabac. Dans le projet Ville Libre Sans Tabac, la création de ces espaces sans tabac est une des mesures efficaces.

Monsieur le Maire a une volonté forte d’œuvrer pour la protection de la santé de ses administrés. « La sensibilisation aux effets nocifs du tabagisme doit être faite dès le plus jeune âge, explique Pierre Cuny, maire de Thionville. Il est de notre responsabilité d’agir pour la santé de nos enfants, de nos écoliers et de l’ensemble de nos administrés et de montrer l’exemple. En créant ces espaces sans tabac, nous supprimons la cigarette du quotidien des enfants et des habitants et les sensibilisons à un mode de vie plus sain. »

Promouvoir des espaces sans tabac, c’est agir contre la première cause de mort évitable et contre le premier déchet retrouvé au sol, par ailleurs extrêmement polluant.

Cette initiative du projet Ville Libre Sans Tabac, porté par GEST et le CNCT, s’articule avec les actions de prévention de la Ligue contre le cancer dans la ville.

L’interdiction de fumer et de vapoter aux abords des écoles, dans les parcs et aux abords des bâtiments des collectivités à Thionville a ainsi fait l’objet d’un règlement pour les parcs et d’arrêtés municipaux effectifs depuis le 26 février 2021 en ce qui concerne les abords de la mairie et de l’agglomération et depuis le 14 juin 2021 pour les abords des écoles.

Les espaces sans tabac sont les suivants

Les abords des écoles maternelles et primaires :

Victor Hugo élémentaire, Victor Hugo maternelle, Les Coquelicot, Saint Pierre, Beauregard, Guentrange, Jacques Prévert, Jean-Jacques Rousseau, Petite Lor, La Petite Saison, La Garenne, Les Basses-Terres, Les Vergers du Berel, Les Semailles, Robert Desnos, Ecole des Trois villages, Gérard Clément, Poincaré, Côte des Roses, Notre Dame de la Providence

Les parcs :

Napoléon, Wilson, Mandela, Renée Schwartz, Clos Saint Pierre, Parc Avion, Boucle des Prairies, Avenue de Douai, Petite Lor, Rue des Près de Brouck, Rue Aimée de Lemud, Domaine de Volkrange

Les abords des Services Techniques Municipaux et de la Cour du Château de l’Hôtel de Ville

Les abords des bâtiments de la Communauté d’Agglomération Portes de France – Thionville (CAPFT)